22/11/2014

Tram Movie !

"Lui, un détective privé revenu de tout. Elle, une rebelle recherchée par les forces de l’ordre. Une folle poursuite sur la ligne 93. Une histoire d’amour sur fond de cavale. Embarquez dans un voyage pas comme les autres..."

 

"Trip tram" nous emmène à la découverte d'un parcours urbain emblématique : 

Avenue Louise, parcours royal, Botanique, descente vers la Jonction Nord-Midi, traversée du canal, montée vers Notre-Dame de Laeken, le chemin des réverbères bleus, place Bockstael, le Musée des réverbères,  cimetière de Jette, Laeken (terminus)... et bien plus encore !

Cover : Œuvre de Jean-François Octave (info sur le billet 3)

 

cover - Copie.jpg

 

Parution et fête de lancement

Sortie le 7 décembre 2014 lors du 4e anniversaire de la Boutique maelstrÖm 4 1 4

Bookleg -  Bruxelles se Conte #45 - ISBN 978-2-87505-189-9 - 24 pages - 3€

Sera disponible à la boutique MaelstrÖm mais aussi chez des libraires tels que : La Licorne, Livre et art, Tropismes, Filigranes, Livre aux Trésors, les yeux gourmands, Cent Papiers, ABAO etc. 

 

Clic sur l'image

MAES fête image-annif-site.jpg

La cover ?

"Elle saute prestement du tram. Moi aussi. Je comprends que ce sera un arrêt Marguerite Yourcenar. Un arrêt « Labyrinthe du monde ». Elle pose ses mains sur le monument en métal dédié à l’écrivaine, un vrai mini musée à ciel ouvert où sont scandés des extraits de ses livres. Vous ne saurez jamais que j’emporte votre âme/Comme une lampe d'or qui m'éclaire en marchant/Qu'un peu de votre voix a passé dans mon chant (...). Oui, la vie est un labyrinthe. Je crois qu’elle commence à me plaire cette nana." (page 5) 

(Avenue Louise - Arrêt Bailly) 

La sculpture a été réalisée par l'artiste plasticien Jean-François Octave 

Présentation de ce projet "Art public" et autres photos : clic 

 

MY 20140912_161654 - Copie.jpg

Un texte voyageur...

La ligne de tram 93 débute avenue Louise (bois de la Cambre) devant la fontaine dédiée au poète Odilon Perier, se termine à Laeken devant la fontaine de Brouckère et traverse un Bruxelles, tour à tour, glamour, royal, populaire, industriel, oublié, à redécouvrir...  

 

"Trip tram" est rythmé par la découverte d'un patrimoine exceptionnel, des fontaines, des statues, des réverbères -et- l'obstination d'un homme à poursuivre une femme en fuite....

Son écriture s'est voulue, aussi,  engagée dans une démarche de réappropriation de l'espace urbain par l'errance,  un regard "autre" sur la ville...  et la poésie.

 

"Et la Fée d’hiver qui ne fait que jouer avec la ville, pourquoi on lui en veut autant ? Cette fille, elle circule en tram, à vélo, à pied, disparaît, réapparaît. Elle poétise les aubettes et aime les cerises. Cette fille qui m’a délicieusement égaré dans la ville, je crois que je…" (page 12)

  

(Le chemin des réverbères bleus - près de l'arrêt Princesse Clémentine/Laeken)

 

bi 11 2 20131231_161149 - Copie.jpg

Trajet(s) textuel

 

 

 

Un court texte, une longue traversée dans la ville, plusieurs parcours d'écriture...

 

Trip Tram est né durant l’été 2013. Kate Milie, ressentit la fantaisie de mettre en scène une partie du trajet du tram 93 (à l’époque, 94). L’itinéraire « Legrand – Cimetière de Jette » devint un bout d’histoire destiné à devenir un chapitre de roman. Et… se retrouva très vite relégué dans le tiroir-caniveau des textes oubliés.  

Durant l’hiver 2013, Kate, investie dans un jeu d’écriture, se prit de passion pour les réverbères, les statues et les fontaines.  

Un jour de décembre, alors qu’elle s’en allait explorer le Musée du Réverbère, elle reprit le tram 93, se trompa de direction, aboutit au terminus et découvrit, subjuguée, la monumentale, exilée, déplacée statue dédiée à Charles de Brouckère (qui se trouvait, jadis, Porte de Namur).  

Tout prit sens. Le parcours complet du tram deviendrait un parcours complet d’écriture. Elle reprit son brouillon de l’été, le finalisa.

Le texte mena une première vie dans un journal créé par les Ateliers urbains  (journal unique et gratuit consacré à une réflexion critique sur le mobilier urbain).

Modifié, il devint, l’hiver 2014, le 45ème bookleg de la collection « Bruxelles se conte/Histoires urbaines » des Editions MaelstrÖm.

20/11/2014

Mais encore...

Quelques photos d'ambiance...

Arrêt Legrand - av Louise (et la fontaine dédiée à Odilon Perier)  

Arrêt Stade - Laeken (et la fontaine dédiée à Charles de Brouckère) 

(La photo de la fontaine de Brouckère (Porte de Namur) provient du site : www.vecu.be )

"Le trip de Laeken" (entre les arrêts Outre-Ponts et Princesse Clémentine)

 

(Toutes les photos présentées sur ce blog sont de K.M)

 

CBBC0185.jpg

16 2 Stade fontaine 20131218_135842.jpg

1 2 3  Louise poete 20131229_160414.jpg

2 Louise Legrand 20140106_145915.jpg

11 Laeken cande  tag 20131231_162524.jpg