22/11/2014

Trajet(s) textuel

 

 

 

Un court texte, une longue traversée dans la ville, plusieurs parcours d'écriture...

 

Trip Tram est né durant l’été 2013. Kate Milie, ressentit la fantaisie de mettre en scène une partie du trajet du tram 93 (à l’époque, 94). L’itinéraire « Legrand – Cimetière de Jette » devint un bout d’histoire destiné à devenir un chapitre de roman. Et… se retrouva très vite relégué dans le tiroir-caniveau des textes oubliés.  

Durant l’hiver 2013, Kate, investie dans un jeu d’écriture, se prit de passion pour les réverbères, les statues et les fontaines.  

Un jour de décembre, alors qu’elle s’en allait explorer le Musée du Réverbère, elle reprit le tram 93, se trompa de direction, aboutit au terminus et découvrit, subjuguée, la monumentale, exilée, déplacée statue dédiée à Charles de Brouckère (qui se trouvait, jadis, Porte de Namur).  

Tout prit sens. Le parcours complet du tram deviendrait un parcours complet d’écriture. Elle reprit son brouillon de l’été, le finalisa.

Le texte mena une première vie dans un journal créé par les Ateliers urbains  (journal unique et gratuit consacré à une réflexion critique sur le mobilier urbain).

Modifié, il devint, l’hiver 2014, le 45ème bookleg de la collection « Bruxelles se conte/Histoires urbaines » des Editions MaelstrÖm.

Les commentaires sont fermés.